Retour aux actualités

Usine de biométhanisation

Image actualités

La mise en service du centre de biométhanisation en 2021 améliorera considérablement le bilan environnemental de notre ville. Rappelons que dès 2022, s’engagera la collecte des résidus alimentaires.

La construction de l’usine, qui se fait avec la participation financière du gouvernement fédéral et du gouvernement du Québec, permettra de valoriser les matières organiques plutôt que les incinérer et les enfouir comme c’est le cas actuellement.

Une fois les installations complétées, la Ville offrira aux citoyennes et aux citoyens un service de collecte des ordures qui ne nécessitera pas l’ajout d’un bac, et ce, à la grandeur du territoire.

Le taux de valorisation des matières résiduelles produites par la ville est actuellement de 57 %. La Ville prévoit que la biométhanisation des biosolides (aussi appelés boues municipales) et l’implantation de la collecte des résidus alimentaires en 2022 permettront de valoriser 82 % de nos matières résiduelles en 2028.

Ainsi, le centre de biométhanisation marque le début d’une nouvelle approche environnementale pour l’agglomération, elle réduira de plusieurs milliers de tonnes les émissions de GES par année. De plus, nous anticipons de belles retombées dès son entrée en fonction. Déjà, nous avons une entente de 100 millions $ sur 20 ans avec Énergir pour la vente du gaz naturel renouvelable qui sera issu de la biométhanisation. Des actions pour que notre ville soit moderne et durable!

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Partager

Articles précédents