labeaume_candidats_fleche

Prémices

Le mercredi 7 septembre 2016 à 11 h précise, le maire de Québec, Régis Labeaume, a fait l’annonce simultanément par communiqué et dans une vidéo publiée sur sa page officielle Facebook, du lancement d’une consultation citoyenne sur le web. Il était demandé aux citoyens de Québec de remplir un court sondage à propos des enjeux qu’ils jugent prioritaires pour leur ville. Tous les projets sont les bienvenus, annonçait le maire.

onglet01-img01

La vidéo de 50 secondes a atteint 73 730 personnes et a été vue à plus de 28 000 reprises sur Facebook. Elle a suscité 671 commentaires, 224 partages et 378 mentions « J’aime », « J’adore » ou « Haha » (Données en date du 21 novembre 2016). L’adresse web http://sondage.equipelabeaume.ca qui redirigeait automatiquement vers la consultation était inscrite dans cette première publication Facebook de même que dans la suivante.

Une vidéo de relance a été mise en ligne le 9 septembre au matin et invitait la population à participer davantage à l’exercice de consultation.

onglet01-img02

 

Cette deuxième vidéo a atteint 29 988 personnes et a été vue par plus de 12 000 internautes. Elle a reçu 255 commentaires, 72 partages et 222 mentions « J’aime », « J’adore » ou « Haha » (Ibid). Sa durée est de 43 secondes.

La participation à l’exercice de consultation citoyenne

En date du 21 novembre 2016, 3 770 répondants ont été comptabilisés pour ce sondage en ligne. Les participants se répartissent par district et par arrondissement de la manière suivante :

onglet02-img01

 

Afin d’être retenu pour comptabilisation, un questionnaire valide requiert le code postal du répondant. Seuls les répondants résidant sur le territoire de la ville de Québec sont éligibles à participer à la Consultation citoyenne.

Sur la page d’accueil, il est demandé aux participants : « Sur lesquels de ces sujets, ou tout autre dossier de proximité vous souhaiteriez pouvoir vous exprimer? »

Une liste de 12 choix et un espace pour commenter avec la mention « Autre(s) sujet(s) ou commentaire(s) » sont proposés. Ces 12 choix sont :

  1. Gestion des matières résiduelles : collecte des déchets, recyclage, écocentres, encombrants…
  2. Parcs et équipements de loisirs extérieurs : terrains de soccer, modules de jeux, pistes cyclables, patinoires extérieures, propreté…
  3. Infrastructures de loisirs, d’activités culturelles et communautaires : arénas, centres communautaires, bibliothèques, piscines intérieures, stades de soccer…
  4. Voirie et entretien des trottoirs et des rues
  5. Émission des permis : de rénovation, de construction, de lotissement, de déneigement, de stationnement, le processus et les délais…
  6. Urbanisme : les principales orientations en matière d’urbanisme (vision de développement, protection du patrimoine, protection des arbres…), les outils d’urbanisme et le processus de changement de zonage
  7. Consultations, communications, transparence et accès aux élus : l’information disponible sur le site internet, les outils de communication utilisés par la Ville, la facilité de joindre les élus municipaux et la facilité de donner votre opinion sur les grands enjeux qui touchent la ville…
  8. Activités de loisirs : Programme Vacances-Été, cours de natation, activités culturelles, l’offre générale, les modalités d’inscription…
  9. Circulation et stationnement : sécurité routière, signalisation, vignettes, brigadiers…
  10. Courtoisie et qualité des services
  11. Taxes et évaluation
  12. Eau potable

Popularité des choix exprimés par les répondants

Le tableau suivant présente la distribution des choix exprimés par les répondants à la consultation. Il est à noter qu’il n’y a pas de restrictions sur le nombre de sujets que les répondants peuvent cocher ni sur la nécessité que les sujets cochés soient en lien avec les commentaires formulés dans la partie « Autre(s) sujet(s) ou commentaire(s) ».

onglet03-img01

Principaux commentaires reçus

Au total, c’est 3 068 répondants sur les 3 770 questionnaires reçus qui ont exprimé une ou des opinions dans la case « Autre(s) sujet(s) ou commentaire(s) » du questionnaire, et ce, indépendamment qu’ils aient ou non coché un ou plusieurs sujets dans la liste des 12 choix. Cela représente 81,4 % du total des répondants. Ci-dessous est présentée la répartition des commentaires les plus souvent exprimés :

onglet04-img01

 

Précisions au sujet des commentaires

Le troisième lien

Les commentaires uniques en faveur du troisième lien sont les plus populaires. Ils représentent 44,5 % de tous les commentaires formulés et plus du tiers (36,2 %) de tous les questionnaires remplis durant la Consultation citoyenne. Les exemples suivants illustrent le type de réponse reçu et classé dans cette catégorie :

  • « Nous voulons un 3e lien afin de réduire le trafic durant les sept journées de la semaine. Merci », (commentaire 532 provenant de Val-Bélair)
  • « Le 3 ieme lien!!! C’est ce que les gens veuillent entendre », (commentaire 1 721 provenant du district Les Monts)
  • « Troisième lien. Merci », (commentaire 1 962 provenant du district Duberger – Les Saules)
  • « Le 3 eme lien au plus sacrant. », (commentaire 2 255 provenant du district Le Plateau)
  • « 3 ième lien sous-fluviaux », (commentaire 3 081 provenant du district Lac-Saint-Charles – SaintÉmile)

En faveur d’un troisième lien et contre le SRB

Ce commentaire unique revient suffisamment souvent pour le comptabiliser à part. Il se lit sous diverses formes dont :

  • « Il faut un 3e lien. Le SRB ne sert à rien, déjà, les bus sont vides. », (commentaire 160 provenant de Sainte-Thérèse-de-Lisieux)
  • « Un troisième lien avec la rive-sud: c’est primordial.- Le SRB: beaucoup trop cher pour mal servir moins de 8 % de la population », (commentaire 1 044 provenant de La Pointe-de-Sainte-Foy)
  • « Un troisième lien et surtout pas de SRB svp… », (commentaire 2 476 provenant du district Louis-XIV)

Au total, 5,9 % des répondants ayant formulé un commentaire, 181 sur 3 068, l’ont fait spécifiquement en faveur d’un troisième lien et contre le projet de SRB. La rentrée de ce type de commentaire est assez stable depuis la mise en ligne de la consultation.

En faveur d’un troisième lien et autre(s) commentaire(s)

Cette forme de commentaire est également distinctive à savoir que la formulation d’un appui à un projet de troisième lien est présente, mais qu’elle côtoie d’autres recommandations pour l’amélioration de la ville. Des exemples de messages reçus se présentent ainsi :

  • « Construire un 3e et 4e liens Rive-Nord Rive-Sud (Beauport-Limoilou). Construire une autoroute Est-Ouest à la hauteur (Val-Bélair, Sainte-Émile, Charlesbourg, Lac-ST-Charle et Lac Beauport).
    Ajouter plus de pistes cyclables pour relier les secteurs Nord et Sud. Merci », (commentaire 554 provenant de Limoilou)
  • « Des terrains de baseball digne de ce nom, et le foutu troisième lien vers la Rive-Sud. », (commentaire 1 945 provenant du district Lac-Saint-Charles – Saint-Émile)
  • « Un troisième liens entre Québec et Lévis. Lâcher les voix réservé. Police : Faire respecté les réglements de sécurité routière au cycliste. Plaque pour les bicyclette. », (commentaire 2 090 provenant de Duberger – Les Saules)

En tenant compte de l’ensemble des 3 068 réponses soumises par des citoyens, 171 commentaires de ce type ont été recensés, ce qui représente 5,6 % des commentaires reçus.

Si l’on additionne tous les individus sondés qui ont témoigné leur intérêt pour un troisième lien (commentaires uniques, ceux en faveur et contre le SRB de même que ceux en faveur et abordant un autre sujet), c’est 1 718 répondants qui au total ont exprimé une préférence pour la construction d’un troisième lien, soit 45,6 % de l’ensemble des répondants à la Consultation citoyenne et 56 % de tous les commentaires reçus par écrit.

En faveur du transport en commun

Plusieurs commentaires en appui au transport collectif ont été recueillis. Il a été décidé de regrouper sous l’appellation « En faveur du transport en commun » tous les commentaires reçus traitant :

  • De l’amélioration du présent service du RTC
  • De l’appui au SRB et/ou la demande d’accélérer sa mise en service
  • Du désir d’ajouter des parcours d’autobus dans la ville
  • De la demande que le RTC et la Société de transport de Lévis fusionnent
  • De la modulation ou de la réduction des tarifs du RTC.

À ce jour, 302 des 3 068 répondants ayant formulé un commentaire l’ont fait en faveur du transport en commun, cela représente 9,8 % des opinions exprimées dans la case « Autre(s) sujet(s) ou commentaire(s) » du questionnaire.

En faveur des pistes cyclables

Pour la présente consultation, les demandes pour l’ajout, le raccordement de liens existants, un meilleur entretien (ouverture plus rapide au printemps) et une meilleure signalisation pour les 8 vélos sont suffisamment nombreuses pour justifier une catégorie de répondants dits « En faveur des pistes cyclables ».

Pour l’instant, 104 commentaires abondant dans cette direction ont été comptabilisés, cela équivaut à 3,4 % des répondants ayant laissé un commentaire.

En faveur du compostage

Les demandes pour l’ajout d’un bac brun, la récupération des déchets de table ou de manière explicite pour le compostage sont regroupées dans cette catégorie. Ici encore, la fréquence justifie cette distinction. Sur 3 068 répondants ayant formulé un commentaire, 96 sont en faveur du compostage, soit 3,1 % des citoyens.

Pour une meilleure gestion animalière

Les commentaires demandant un meilleur contrôle des chiens dangereux, une action contre les animaux errants, une réglementation sur la stérilisation ou davantage de fonds publics pour les organismes et refuges dédiés aux animaux sont au nombre de 92. Cela représente 3 % des commentaires écrits reçus. À noter, les demandes pour l’ajout de parcs canins sont exclues de cette catégorie et se retrouvent dans « Autres sujets ».

Taxes trop élevées

Dans 80 commentaires recensés sur les 3 068 produits, l’objet était en lien avec le niveau de taxation municipale trop élevé, tant résidentiel que commercial. Cela correspond à 2,6 % des réponses cumulées.

Autres sujets

Enfin, à 676 occasions, le commentaire des répondants a été classé dans la catégorie « Autres sujets », puisqu’il ne faisait aucune mention des catégories préalablement énoncées. Un répondant peut d’ailleurs faire plus d’une suggestion dans un seul commentaire. La fréquence de rentrée des messages classés de cette manière tend à augmenter à mesure que la consultation progresse. À titre indicatif, quelques spécimens répertoriés dans cette catégorie sont reproduits ci-dessous :

  • « Les ruelles de Limoilou – faudrait y revenir avec des programmes abordables ($$$) et moins contraignants. Pas évident pour un citoyen d’entreprendre des projets impliquant des dizaines de propriétaires (consultations, préparation de devis, études et permis, gestion de chantier etc.), ce qui fait qu’à plusieurs endroits c’est laissé en friche depuis 30 ans. La Ville devrait manifester du
    leadership et sur un horizon de 10 ans, il devrait y avoir un moyen de rehausser le tout à coupe d’un ou deux projets par an. », (commentaire 49 provenant de Limoilou)
  • « Le bruit nocturne (musique, gens qui crient et restent dans les parcs après la fermeture). Le contrôle de l’utilisation des trottoirs (blocage par les automobilistes, cyclistes qui y roulent même dans les zones de pistes cyclables aménagées). Le maintien des bancs publics, et même l’ajout de nouveaux bancs) », (commentaire 86 provenant de Maizerets – Lairet)
  • « La laideur des édifices de la Côte d’Abraham et le terrain vide à côté de l’autoroute Dufferin appartenant à M. Jacques Robitaille (hôtels Jaro) et sur lequel doit être construit un hôtel. »,
    (commentaire 534 provenant de Neuchâtel – Lebourgneuf)
  • « Pour les parcomètres permettre comme à Trois-Rivières de prolonger le temps de stationnement en fonctionnant avec un numéro de transaction. », (commentaire 954 provenant de Vanier)
  • « Relancez le projet d’escalier majestueux sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency », (commentaire 2 480 provenant du district Cap-Rouge – Laurentien)
  • « Parc-plage à la tête du Bassin Louise en conservant les bateaux mais gardant la tête pour la baignade. Bornes pour voitures électriques dans les quartiers centraux avec stationnement réservé
    aux voitures électriques. », (commentaire 3 014 provenant du district Cap-aux-Diamants)
  • « Bonjour, interdire le stationnement 24 h sans restrictions sur l’ave Painchaud, côté ouest. Une restriction de 2 h possibles de stationnement restreindrait l’achalandage causé par les étudiants
    du cégep Garneau tout près et par les visiteurs de la maison Côté Jardin ainsi que la Maison Gomin. Une telle restriction s’applique sur la rue Madeleine-de-Verchères et a réduit considérablement la
    circulation dans un quartier, après tout, majoritairement résidentiel. Merci,», (commentaire 3 392 provenant de Montcalm – Saint-Sacrement)
  • « J’aimerais discuter des idées à mettre en place pour limiter l’exode des artistes et des créatifs vers Montréal. Comment garder notre ville jeune, vivante, hétérogène et pleine de fougue? »,
    (commentaire 3 692 provenant de Saint-Roch – Saint-Sauveur)

Principaux regroupements dans les Autres sujets

Parmi les 676 commentaires classés dans cette catégorie, des regroupements peuvent être faits et certaines demandes ou suggestions s’avèrent plus populaires. De celles-ci, il faut retenir :

  • Les messages sur le stationnement (parcomètres, coûts des stationnements, difficultés pour les résidents dans certains quartiers, vignettes, durée dans certaines rues, zèle des agents, etc.) : 83 commentaires.
  • Les messages en lien avec la sécurité des piétons (intersections spécifiques, courtoisie, temps des traverses, absence de trottoir, partage de la route) : 80 commentaires.
  • Les messages formulés par les adeptes du skateboard (ouverture d’un complexe intérieur d’envergure au centre-ville, aménagement d’un skatepark extérieur près de place D’Youville, construction ou rénovation de skateparks extérieurs ailleurs dans la ville) : 77 commentaires.
  • Les messages dénonçant la congestion sur les autoroutes : 73 commentaires.
  • Les messages à propos des trottoirs (fissures, qualité, absence, largeur, dangerosité en hiver) : 67 commentaires.
  • Les messages pour l’aménagement de parcs à chiens dans différents quartiers de la ville :
    49 commentaires.
  • Les messages sur les radars photos (regroupent à la fois les gens en faveur et contre leur usage) : 39 commentaires.
  • Les messages demandant un arrêt des dépenses pour les grands projets : 29 commentaires.
  • Les messages portant sur le déneigement de certaines rues et le déroulement des opérations déneigement : 29 commentaires.
  • Les messages au sujet des piscines municipales intérieures et extérieures (période d’ouverture, accessibilité pour les familles et les nageurs, entretien, infrastructure) : 29 commentaires.
  • Les messages en faveur des foodtrucks : 27 commentaires.
  • Les messages en lien avec le projet immobilier Le Phare : 25 commentaires.
  • Les messages questionnant la construction et la gestion de l’amphithéâtre : 25 commentaires.
  • Les messages sur Uber (majoritairement en faveur de sa légalisation) : 24 commentaires.
  • Les messages sur la qualité des terrains de baseball de la ville : 22 commentaires.
  • Les messages montrant une préoccupation par rapport à la qualité de l’eau potable : 17 commentaires.
  • Les messages en faveur du retour des Nordiques : 16 commentaires.
  • Les messages contre le bruit (nocturne, des véhicules modifiés, des voisins, les soirs d’événement) : 15 commentaires.
  • Les messages pour l’ajout d’un stade de soccer couvert dans divers quartiers de la ville :
    15 commentaires.
  • Les messages pour la mise en service d’une navette entre l’Aéroport international Jean-Lesage et le centre-ville : 14 commentaires.
  • Les messages sur les arénas de hockey (construction, rénovation, heures de glace) : 14 commentaires.
  • Les messages pour un nouveau zoo à Québec : 11 commentaires.
  • Les messages de citoyens qui souhaitent freiner l’immigration à Québec : 10 commentaires.

Autres sujets (d’autres idées à retenir)

Plusieurs autres commentaires ont été exprimés par les citoyens ayant pris part à la Consultation
citoyenne. Ci-dessous est reproduite par sujet une série d’enjeux pertinents comptabilisés dans
la catégorie « Autres sujets », mais dont la fréquence ne justifiait pas une mention particulière
dans le présent rapport :

Sécurité
  • Réduire les limites de vitesse dans les rues résidentielles (40 km/h)
  • Affecter plus de policiers sur les routes, près des écoles
Transport
  • Transformer des tronçons d’autoroute en boulevards urbains
  • Prolonger l’autoroute 40 à l’ouest d’Henri-IV
  • Améliorer la synchronisation des feux de circulation
  • Instaurer une plateforme informatisée de covoiturage pour la banlieue
  • Construire un lien mécanique entre St-Roch et la Haute-Ville pour piétons et cyclistes
Voirie
  • La perception que le déneigement s’est dégradé depuis quelques années
  • La satisfaction à l’égard du programme d’asphaltage des rues
Urbanisme
  • Le développement du boulevard Laurier
  • La densification, la construction de condominiums, le respect du bâti actuel, le prix des maisons
  • Les locations Airbnb
  • L’enfouissement des fils
Environnement
  • Créer davantage de jardins communautaires
  • Favoriser l’installation des toits verts
  • La qualité de l’air et les activités du Port de Québec
Activités – Loisirs – Qualité de vie – Événements
  • L’ajout d’activités gratuites extérieures (pêche en ville, cours et équipement de sport dans les parcs)
  • L’accès à l’eau, développer des plages publiques
  • Rendre le centre-ville et certains endroits publics Wi-Fi
  • Une meilleure offre (fréquence et variété des destinations) au départ de l’Aéroport Jean-Lesage
  • Des démarches pour l’obtention d’une franchise de la LCF à Québec
  • L’organisation d’événements sportifs professionnels nouveaux (course automobile, XGames, etc.)
  • Transformer des pistes cyclables en pistes de ski de fond l’hiver
  • L’ouverture d’un musée pour enfants
Patrimoine
  • Le pont de Québec