labeaume_candidats_fleche

Nos
réalisations

Des nouvelles réalisations signées Équipe Labeaume

Les tableaux suivants permettent de suivre l’évolution des engagements pris par Équipe Labeaume depuis 2013. Rappelons qu’il y a plusieurs projets d’envergure qui nécessitent une bonne planification et c’est pourquoi nous nous étions fixés un échéancier de 60 mois pour réaliser nos engagements.

Nous avions un plan précis et nous accomplissons aujourd’hui ce que nous avions promis de réaliser.

Plusieurs autres réalisations n’ayant pas fait l’objet d’un engagement, mais qui sont importantes pour les citoyens, ont aussi été ajoutées aux tableaux suivants.

Continuer d’offrir des services de proximité de qualité et diversifiés

  • Construction de la Maison de la littérature et préservation d’un bâtiment patrimonial, l’ancien temple Wesley.
  • Soutien à la Société de la rivière Saint-Charles pour l’aménagement et l’entretien d’une piste de ski de fond de 8,6 km en milieu urbain accessible gratuitement dans le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles.
  • Aménagement de places publiques permanentes et temporaires : la place Limoilou, les jardins de l’Hôtel-de-Ville, la bibliothèque Gabrielle-Roy, la place Richard Garneau, le SPOT, l’église Saint-Pascal-des-Maizerets, etc.
  • Subvention à plusieurs organismes œuvrant auprès de personnes vivant en situation de pauvreté et d’exclusion. Quelques exemples : la Maison Lauberivière (1 M$ à venir pour la relocalisation et 15 400 $ pour le lieu d’accueil Le Réchaud), l’organisme PECH (soutien aux adultes aux prises avec de multiples problématiques : santé mentale, toxicomanie…), le Projet L.U.N.E. (hébergement d’urgence pour femmes, travailleuses du sexe, utilisatrices de drogues, en situation d’itinérance), Les œuvres de la Maison Dauphine (pour l’École de la rue), SQUAT Basse-Ville, et bien d’autres.
  • Inauguration de quelques tronçons de pistes cyclables pour le vélo utilitaire : rue du Pont, 3e Avenue, avenue du Colisée, rue Jalobert, rue Montmagny, etc. En 2017 : aménagement des priorités identifiées par le comité de travail de Vélo Québec réunissant citoyens et experts, soit la côte Badelard, les rues Lavigueur et Philippe-Dorval et l’avenue Turnbull.
  • Participation financière au projet de réfection de la piscine Lucien-Flamand.
  • Plusieurs autres projets en cours : centre communautaire dans le quartier Saint-Roch, à l’emplacement de l’ancien cinéma Odéon, bibliothèque Gabrielle-Roy, YWCA, etc.

Ajouter un pavillon de services au parc de la Pointe-aux-Lièvres

  • Des sommes sont prévues au PTI pour la réalisation d’études préliminaires en 2017.

Revitaliser et agrandir l'immeuble qui abrite la Maison de Lauberivière

  • La Ville de Québec continue de soutenir le financement annuel de Lauberivière. À l’hiver 2016, avec l’organisme, elle a contribué à la mise en place du nouveau service Le Réchaud, un local ouvert de 23 h à 7 h les nuits où la température est inférieure à – 10 degrés. Des boissons chaudes y sont servies. Les utilisateurs peuvent y demeurer pendant quelques minutes ou quelques heures. Deux intervenants psychosociaux sont sur place pour accueillir les personnes itinérantes ou à risque de l’être.
  • Pour la revitalisation de l’immeuble, la recherche d’une solution optimale est toujours en cours.

Effectuer l’inventaire des terrains contaminés, excédentaires ou des pointes de lots pour en faire des îlots de fraîcheur et de verdissement

  • Réaménagement des rues Anna, Sainte-Catherine, des Commissaires, Claire-Fontaine, Saint-Ambroise et Chênevert selon le modèle des rues conviviales.
  • La mise en œuvre du plan Verdir La Cité-Limoilou suit également son cours. La mise en œuvre du plan Verdir La-Cité-Limoilou suit également son cours.
  • Réalisation du plan de verdissement de La Cité-Limoilou.
  • Réalisation du projet de plantation pour diminuer l’impact des grandes infrastructures (2,5 M$).

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation

  • Réfection complète de la Grande-Allée, entre l’avenue des Érables et le cours du Général-De Montcalm (9 M$).
  • Participation au projet ayant permis de rendre la côte Gilmour accessible en hiver (investissement de 8,2 M$ du gouvernement fédéral et de 260 000 $ de la Ville qui a servi à financer les études préliminaires).
  • Octroi d’un mandat de deux ans à la direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale pour réaliser une étude visant à documenter les effets des polluants atmosphériques sur la santé des citoyens de Limoilou, de Vanier et de la Basse-Ville. Cette étude dressera le portrait des nuisances liées aux poussières grossières, en plus de mesurer la qualité de l’air ambiant.

Rénover et améliorer les structures et modules de jeux au parc du Musée national des beaux-arts du Québec

  • Réalisé.

Rassembler les forces du quartier Montcalm pour lui redonner de la vitalité, le rendre plus accessible et le développer intelligemment par une densification à l’échelle humaine

  • Soutien à plusieurs initiatives qui permettent de donner une belle vitalité au quartier : parcours Lumière sur l’art, place Richard-Garneau, participation financière de la Ville au projet d’agrandissement du MNBAQ inauguré en juin 2016, etc.
  • La Ville a également mené une démarche consultative pour le réaménagement du secteur du centre Lucien-Borne et du chemin Sainte-Foy en 2017 et 2018.

Poursuivre la mission de la Table de concertation du Vieux-Québec afin de mettre en place des solutions d’avenir visant à assurer le développement équilibré de l’arrondissement historique et le maintien de la qualité de vie dans le quartier

  • Les travaux de la Table se poursuivent et un plan d’action a été déposé en mai 2016 afin d’augmenter de 500 le nombre de résidents permanents dans le secteur d’ici 2021. Les 13 objectifs du plan d’action sont regroupés sous six axes : l’habitation, le commerce et les services, la mobilité, les arts et la culture, la communication et la promotion de même que le tourisme et le patrimoine.
  • Déjà, de beaux projets ont été livrés dans le Vieux-Québec et ils contribuent à améliorer la qualité de vie et la mise en valeur du patrimoine : les jardins de l’Hôtel-de-Ville, la Maison de la littérature, le Monastère des Augustines, la location d’espaces chez les Ursulines, etc.

Prendre soin de l’harmonie entre les fonctions résidentielle, commerciale et touristique dans le secteur du Vieux-Port

  • Plusieurs initiatives réalisées pour mousser le dynamisme de ce secteur : aménagement de la place des Canotiers (en cours), l’événement Les Passages insolites, spectacle Crépuscule – Raviver les braises, La Nuit des Galeries, etc.

Appuyer les initiatives d’innovation sociale dans le quartier Saint-Jean-Baptiste

  • Soutien à plusieurs initiatives de la SDC Faubourg Saint-Jean, notamment pour différentes activités d’animation, pour la réalisation d’une placette éphémère sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste et d’une placette sur la rue Saint-Jean et pour le développement du secteur, comprenant une analyse commerciale, une vision d’aménagement et un plan d’action.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Installation d’une œuvre d’art public de l’artiste Jacek Jarnuszkiewicz commémorant la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent sur le site de la Pointe-à-Carcy (projet de 250 000$ réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications).
  • Collaboration à l’aménagement de la « Taras Chetchenko » sur l’allée des Poètes (projet en collaboration avec la CCNQ et la communauté ukrainienne).
  • Inauguration d’une œuvre du sculpteur québécois Jules Lasalle commémorant l’engagement des Sœurs de la Charité de Québec pour la population de la ville de Québec (don du Groupe Dallaire).
  • Installation de l’un des quatre repères commémoratifs de l’artiste Luce Pelletier afin de souligner le 50e anniversaire de la désignation des sites patrimoniaux de Sillery, Beauport, Charlesbourg et du Vieux-Québec.
  • Installation d’un monument en hommage aux Pères fondateurs de la Confédération au parc Notre-Dame-de-la-Garde (don de l’Île-du-Prince-Édouard).
  • Installation prochaine de l’œuvre d’art public « Se souvenir de 1974 » de l’artiste Guillaume Tardif et visant à commémorer la Superfrancofête au parc de la Francophonie (projet de 50 000 $ réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications).
  • Installation prochaine de l’œuvre d’art public « Codex Populi » de l’artiste Ludovic Boney, une œuvre offerte par le ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
  • Réaménagement du centre communautaire Lucien-Borne afin de transformer les saunas existants en salles familiales, d’aménager une salle de « spinning » et de mettre à niveau deux salles existantes.
  • Travaux de rénovation et réaménagement fonctionnel à la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste.
  • Réfection de la patinoire de la place D’Youville.
  • Soutien à la SDC du Vieux-Québec et à la Coopérative du Quartier Petit Champlain pour la réalisation de différentes activités d’animation.
  • En 2017, aménagement de la priorité numéro 1 de Vélo Québec, soit la côte Badelard, les rues Lavigueur et Philippe-Dorval et l’avenue Turnbull.
  • Travaux en cours sur plusieurs artères du quartier Saint-Jean-Baptiste (chemin Sainte-Foy, rue Saint-Jean, avenue Turnbull et avenue de Salaberry) afin de les rendre plus conviviales (9,4 M$).

Sécuriser la circulation piétonnière aux abords des écoles

  • Réalisation de la campagne de sensibilisation annuelle « Près des écoles, je prends le temps de ralentir ».
  • Réduction de la limite de vitesse prescrite aux alentours de l’école Anne-Hébert, de l’Institut Saint-Joseph, de l’école Oraliste et du Collège Saint-Charles-Garnier.

Aménager une place publique et ajouter du mobilier urbain dans le secteur commercial

  • Le projet n’est pas réalisé, mais la Ville a réaffirmé ses intentions dans l’avant-projet de Programme particulier d’urbanisme pour le pôle Belvédère actuellement en élaboration et soumis à une démarche consultative.

Conclure une entente de loisirs afin de rendre la piscine de la YWCA accessible aux citoyens

  • D’importants travaux, incluant la construction d’une nouvelle piscine, sont en cours à la YWCA et la Ville y a contribué à la hauteur de 6 M$.

Remplacer une aire de jeux dans la cour ouest de l'école internationale de Saint-Sacrement

  • À venir.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Publication de l’inventaire du patrimoine bâti des quartiers Sainte-Foy, Saint-Sacrement et Sillery (en dehors du site patrimonial déclaré).
  • Installation de l’œuvre d’art public « L’envolée », de l’artiste Helga Schlitter, pour souligner le 50e anniversaire du centre des loisirs Saint-Sacrement (projet de 40 000 $ dont 20 000 $ réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications et 20 000 $ provenant du Centre des loisirs Saint-Sacrement, en partenariat avec le conseil de quartier de Saint-Sacrement, des investisseurs privés et des citoyens).
  • Aménagement d’une piste cyclable au parc Notre-Dame-de-Bellevue.
  • Dévoilement de l’avant-projet du Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le pôle urbain Belvédère. Le projet vise à coordonner la croissance et le développement de ce pôle urbain déjà très bien desservi en transport en commun et il tient compte des commentaires reçus lors de la consultation en ligne réalisée en amont. Un PPU révisé à la suite de la consultation sur l’avant-projet sera soumis à une consultation réglementaire en 2017.
  • Subvention à la commission scolaire de la Capitale pour le réaménagement du parc-école Anne-Hébert.

Accompagner l’organisme Centre Durocher pour la réfection de la cuisine et du lieu d’accueil au centre récréatif Mgr Bouffard

  • La relocalisation a été effectuée avec succès. L’offre de service du Centre Durocher a été bonifiée par une utilisation efficiente du centre Mgr Bouffard. L’ajout correspond à 67 plages horaires totalisant 100,5 heures d’activités de plus par semaine. 16 nouveaux partenariats avec les organismes et institutions du milieu ont été développés. Le CD a connu une augmentation de 22 % de la clientèle des 60 ans et plus, 34 % de la clientèle adulte et 9 % de la clientèle jeunesse. Trois nouvelles ressources permanentes en animation ont été engagées et le nombre de moniteurs a doublé. Depuis son arrivée au 680, rue Raoul-Jobin, la corporation Centre Durocher a investi plus de 100 000 $ en équipement. Le Centre Durocher est plus vivant que jamais!
  • Au Centre Mgr Bouffard, la Corporation du Centre Durocher a enfin accès à un gymnase, ce qu’elle n’avait pas dans l’édifice de la rue Carillon.
  • Les aménagements promis en 2013 ont été réalisés.

Réaliser des travaux de réfection et améliorer les équipements récréatifs dans les parcs du district Saint-Roch–Saint-Sauveur, notamment au parc John-Munn (aménagement paysager, sentiers et équipements de loisirs)

  • Plusieurs travaux réalisés dans les parcs :
    • parc John-Munn;
    • modules de jeux accessibles à tous au parc Victoria;
    • aménagement du parc Alys-Robi;
    • réaménagement du parc Dorchester.

Parc de la Jeunesse (ajout de jeux d’eau)

  • Le projet est inscrit au PTI et a aussi été confirmé dans l’avant-projet du Programme particulier d’urbanisme du secteur sud du centre-ville Saint-Roch qui a été soumis à une démarche consultative. Il fait partie des plans de revitalisation de la piscine et de la marina Saint-Roch.
  • Entre temps, une place publique éphémère sera aménagée sur le site de la marina Saint-Roch à l’été 2017.

Mettre en valeur l’intersection de l’avenue des Oblats et de la rue Saint-Vallier Ouest par l’aménagement d’une place publique

  • Appui à la SDC Saint-Sauveur pour l’aménagement d’une placette éphémère au coin des rues Saint-Vallier et des Oblats.
  • Du travail est actuellement en cours avec la SDC afin de pérenniser cette placette.

Aménager un jardin communautaire de 140 lots sur le site du réservoir d’eaux usées Sacré-Cœur

  • Réalisé.

Aménager une passerelle entre les quartiers de Vanier et de Saint-Sauveur

  • La passerelle des Trois-Sœurs a été inaugurée.
  • Installation prochaine de l’œuvre d’art public « Réunion » de l’artiste Melvyn Flórez près de la nouvelle passerelle.

Construire une passerelle entre le quartier Limoilou et le secteur de la Pointe-aux-Lièvres

  • Des sommes sont prévues au PTI pour la réalisation d’études techniques et de plans et devis en 2017.
  • En avril 2017, la Ville a octroyé un contrat à l’École d’architecture et du département de génie civil et des eaux de l’Université Laval pour qu’ils se penchent sur des scénarios d’aménagement d’une passerelle cyclo-piétonne innovante.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Réaménagement de la rue Anna, un projet de rénovation majeur réalisé en concertation avec les citoyens. Outre la réfection des infrastructures, le projet comprenait également un volet verdissement pour lutter contre les îlots de chaleur et des aménagements universellement accessibles. La Ville a aussi accompagné les citoyens qui ont profité des travaux pour rénover les devantures de leurs propriétés.
  • Soutien à de nombreux projets des SDC Saint-Sauveur et Saint-Roch ainsi qu’à ceux des organismes communautaires du quartier.
  • Mise sur pied d’un projet pilote d’artères commerciales innovantes dans une portion de la rue Saint-Joseph Est. Le projet consiste à utiliser l’infrastructure d’éclairage public et le réseau de fibre optique de la Ville afin d’offrir un accès sans-fil (Wi-Fi) à Internet dans la rue. De plus, il offrira à une entreprise de Québec, DimOnOff, une vitrine pour tester sa technologie.
  • Réfection complète d’une portion du boulevard Langelier en y intégrant un aménagement commémorant sa vocation de zone coupe-feu, du verdissement par l’ajout de 80 arbres et une zone en hommage aux pompiers morts en service.
  • Mise en œuvre du Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur nord du quartier Saint-Roch et l’entrée de la ville.
  • Aménagement d’une place publique temporaire devant la bibliothèque Gabrielle-Roy et travaux en cours pour la réfection du stationnement. Le concept de la future bibliothèque a également été présenté et l’inauguration est prévue pour 2021.
  • Début des travaux de construction de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres où trois projets immobiliers sont actuellement en cours.
  • Présentation du Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur sud du centre-ville Saint-Roch qui met de l’avant le verdissement, la mobilité et la réalisation de projets immobiliers porteurs.
  • Soutien à la réalisation des éditions 2015, 2016 et 2017 de l’événement « Le SPOT – Sympathique Place Ouverte à Tous », une plateforme de diffusion architecturale, culturelle, communautaire et artistique destinée à tous les citoyens. Le SPOT 2015 prenait place sur le site de l’ancien complexe funéraire Lépine-Cloutier et le SPOT 2016 était situé à l’angle des rues Saint-Vallier et Saint-Joseph dans le quartier Saint-Sauveur. En 2017, l’événement s’installera sur une partie du site de l’îlot des Palais.. Soutien à la réalisation des éditions 2015, 2016 et 2017 de l’événement « Le SPOT – Sympathique Place Ouverte à Tous », une plateforme de diffusion architecturale, culturelle, communautaire et artistique destinée à tous les citoyens. Le SPOT 2015 prenait place sur le site de l’ancien complexe funéraire Lépine-Cloutier et le SPOT 2016 était situé à l’angle des rues Saint-Vallier et Saint-Joseph dans le quartier Saint-Sauveur. En 2017, l’événement s’installera sur une partie du site de l’îlot des Palais.
  • Ajout de liens cyclables stratégiques dans le district, soit sur la rue du Pont et sur la rue Montmagny. En 2017 : aménagement de la priorité numéro 1 de Vélo Québec, soit la côte Badelard, les rues Lavigueur et Philippe-Dorval et l’avenue Turnbull.
  • Inauguration de l’œuvre d’art public « L’étranger », de l’artiste Marc-Antoine Côté, dans le cadre du projet Sherpa (projet de 15 000 $ réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications).
  • Inauguration d’une œuvre d’art public de Luce Pelletier, intitulée « Le roi du fleuve » (170 000 $).
  • À la suite de la demande d’un citoyen, ajout de mobilier (tables, bancs, poubelles, etc.) sur un terrain situé à l’angle des rues de Verdun et de la Victoire afin de valoriser cet endroit et de l’intégrer au parc linéaire de la rivière Saint-Charles.
  • Inauguration, dans l’ancien complexe funéraire Lépine-Cloutier et en collaboration avec la SDC Saint-Roch, des Ateliers du Réacteur, 10 espaces pouvant accueillir jusqu’à 43 artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art. Un an seulement après l’ouverture, les ateliers long terme sont loués à 100 %.
  • Ajout de plusieurs unités de logement communautaire dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur (exemples : travaux en cours pour la construction du Domaine Scott de Saint-Sauveur et inauguration du complexe d’habitation Sherpa dans Saint-Roch).
  • À la suite des revendications citoyennes, présentation de deux projets qui seront réalisés dans les années à venir et qui bonifieront l’offre culturelle dans Saint-Sauveur. Un point de service de la Bibliothèque de Québec et une salle multifonctionnelle seront aménagés au rez-de-chaussée de l’immeuble qui abritera les logements sociaux de la corporation Les Habitations Durocher et l’église Saint-Sauveur sera transformée en lieu de diffusion culturelle.
  • À venir : construction d’un centre communautaire dans le quartier Saint-Roch qui inclura des espaces polyvalents et multifonctionnels à vocation communautaire et sportive, dont une piscine intérieure et un gymnase. Les étapes préliminaires sont débutées.

Aménager une place publique à l’intersection du chemin de la Canardière et de la 3e Avenue et ajouter du mobilier urbain sur la 3e Avenue

  • Une place publique temporaire fut aménagée durant les étés 2015 et 2016. L’aménagement de la place publique permanente sera réalisé en 2017 dans le cadre des travaux de réfection du chemin de la Canardière selon un concept qui permettra un partage optimal entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons.
  • Inauguration de l’œuvre d’art public « Gros loup », de l’artiste Guillaume Tardif, à l’intersection de la 3e Avenue et du chemin de la Canardière. Le projet a été réalisé dans le cadre de la mesure Première Ovation et grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel (20 000 $ dans le cadre de l’Entente de développement culturel et 15 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec).

Assouplir le programme d’aménagement des ruelles pour le rendre plus facilitant et réaliser une ruelle de démonstration

  • Le programme d’aménagement est en train d’être finalisé. Son entrée en vigueur aura lieu en 2017. Déjà, dans le programme triennal d’immobilisations 2017-2018-2019, les élus ont majoré l’enveloppe du programme de 60 000 $ à 330 000 $ par an.

Mettre en place différentes mesures visant à assurer la sécurité et faciliter la circulation des piétons dans le secteur Stadaconna

  • Requalification de l’intersection de la rue de l’Espinay et de la rue Jacques-Cartier et réalisation de certains autres aménagements afin d’améliorer la sécurité des piétons dans le secteur Stadaconna.

Remplacer les jeux d’eau au parc Iberville

  • Réalisé.

Sécuriser la circulation piétonnière aux abords de l’école primaire Sainte-Odile

  • Abaissement des limites de vitesse aux abords des écoles primaires Sainte-Odile et Saint-Fidèle. Mise en œuvre du plan de corridors scolaires sécuritaires et coopération entre la Ville de Québec, le conseil de quartier de Lairet et les directions des trois écoles du quartier afin de sécuriser les déplacements pour les élèves.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Soutien à plusieurs initiatives visant à animer et mettre en valeur la 3e Avenue (stationnement pour piétons, projets d’illumination, le marché public temporaire, etc.).
  • Réalisation de travaux de mise à niveau au centre communautaire Jean-Guy-Drolet.
  • Réaménagement de l’intersection de la rue des Chênes Ouest et de la rue Duval en 2017.
  • Réaménagement esthétique et fonctionnel de la bibliothèque Saint-Charles.
  • Soutien à l’organisme Espaces d’initiatives pour la réalisation d’un projet de conversion et de mise en valeur de l’église Saint-Charles de Limoilou. À l’été 2016, l’organisme a créé et animé une place publique temporaire devant l’église, l’ESPACE PARVIS.
  • Ajout de plusieurs liens cyclables : 3e Avenue, rue du Pont, avenue du Colisée et rue Jalobert. En 2017, des tronçons seront réalisés sur le chemin de la Canardière et au parc Cartier-Brébeuf.
  • Aide à la relocalisation et à l’amélioration des conditions d’opération de l’organisme La Bouchée Généreuse.
  • Participation financière de 2,5 M$ dans le projet d’agrandissement du Patro Roc-Amadour.
  • Ajout de jeux d’eau à l’école Sainte-Odile et participation financière à l’aménagement prochain d’un terrain de soccer synthétique au parc-école. Une œuvre d’art public réalisée par le collectif Pierre & Marie, un duo regroupant les artistes professionnels Marie-Pier Lebeau et Pierre Brassard, sera réalisée prochainement dans le cadre d’un projet de médiation culturelle avec une douzaine de personnes vivant une déficience intellectuelle, membres du Mouvement Personne d’Abord du Québec métropolitain (projet de 95 000 $, dont 10 000 $ pour la médiation culturelle, réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications).
  • Poursuite des travaux du Comité de vigilance des activités portuaires.
  • Poursuite des travaux du Comité de vigilance de l’incinérateur et annonce, par la Ville, d’un investissement de 5,9 M$ pour la réalisation d’un plan d’action comprenant sept mesures visant à remédier aux non-conformités des normes gouvernementales observées à quelques reprises en 2016 pour ce qui est des émissions de mercure, de dioxines et de furanes et de monoxyde de carbone (CO).
  • Octroi d’un mandat à l’Institut national de santé publique du Québec pour une étude environnementale dans le secteur de Limoilou.

Aménager le parc du Mont-Thabor

  • Le parc de proximité est réalisé.

Ajouter des jeux d’eau au Domaine de Maizerets

  • Les étapes préliminaires sont en cours.

Restaurer la grange de pierre au Domaine de Maizerets

  • Le projet est inscrit au PTI.

Réévaluer l’intersection de la 41e Rue Est et de la 2e Avenue afin de la rendre plus sécuritaire pour les piétons et aménager des débarcadères pour les autobus sur la 41e Rue

  • Un feu piéton a été installé à l’intersection de la 41e Rue et de la 2e Avenue afin de sécuriser la traverse piétonne.
  • Les débarcadères devront être pensés lors du retrait des pylônes prévu en 2017 et du développement de la vision d’ensemble pour ce secteur.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Poursuite du projet de revitalisation de la zone industrielle Maizerets/Vieux-Limoilou pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Des investissements de 24 M$ en aménagement urbain sont en cours de réalisation et déjà 1 300 arbres et 1 900 arbustes ont été plantés. Plusieurs projets ont déjà été réalisés, dont le verdissement du terrain de l’incinérateur, la revitalisation du boulevard des Capucins, l’aménagement paysager du chemin de la Canardière, etc. Un projet pilote de décontamination des sols à l’aide de végétaux et de micro-organismes est aussi en réalisation au coin du boulevard Montmorency et du chemin de la Canardière en collaboration avec l’Université Laval.
  • Mise sur pied du Comité tripartite Citoyen-Ville-Aim pour la recherche de mesures de mitigation afin de contrer les nuisances de l’entreprise AIM dans le quartier résidentiel à proximité.
  • Poursuite des travaux du Comité de vigilance de l’incinérateur, octroi d’un mandat à l’Institut national de santé publique du Québec pour une étude environnementale dans le secteur et annonce, par la Ville, d’un investissement de 5,9 M$ pour la réalisation, en 2017 et 2018, d’un plan d’action comprenant sept mesures visant à remédier aux non-conformités des normes gouvernementales observées à trois reprises en 2016.
  • Réalisation des travaux de réaménagement du boulevard Henri-Bourassa ayant permis d’en faire un véritable boulevard urbain, vert et convivial. Aussi, la fermeture de l’accès à la rue Trinité par Henri Bourassa afin de limiter la circulation de transit dans le quartier Maizerets.
  • Réalisation de plusieurs travaux au parc Bardy : réfection du stationnement de l’aréna, des jardins communautaires et de l’éclairage du parc. Contribution au réaménagement du parc-école Saint-Albert-le-Grand à la hauteur de 100 000 $.
  • Début des travaux en prévision de la construction de l’écoquartier D’Estimauville dans lequel sera notamment érigé un immeuble de logements communautaires par l’organisme Un Toit En Réserve. Aussi, en 2017, aménagement de la première phase du parc central de voisinage : modulations, engazonnement, sentier, éclairage, etc.
  • Élargissement de l’espace réservé aux cyclistes sous le viaduc situé près de la 4e Avenue et de la 26e Rue et ajout de bollards sur la piste cyclable de la 4e Avenue, entre la 24e et la 41e Rue, afin d’améliorer la sécurité routière pour les cyclistes.
  • Abaissement des limites de vitesse aux abords de l’école primaire Dominique-Savio et mise en œuvre du plan de déplacements actifs et sécuritaires. Le tout est le résultat d’une collaboration entre la Ville de Québec, les conseils de quartier, les écoles du quartier et le CIUSSS.
  • Aménagement d’une place publique éphémère sur le parvis de l’église Saint-Pascal-des-Maizerets à l’été 2017 en collaboration avec le conseil de quartier et développée à partir du concept de design participatif.
  • En cours : construction du nouveau centre communautaire Monseigneur-Marcoux sur les terrains du parc Bardy selon la recommandation des gestionnaires. Le projet répondra notamment à la demande pour des salles polyvalentes, un gymnase et une cuisine collective. Il sera complété pour 2019.

Continuer d’offrir des services de proximité de qualité et diversifiés

  • Réalisation de travaux de réaménagement, de rénovation et de mise aux normes permettant la réouverture de la bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger.
  • Rénovation des piscines Jean-Paul-Nolin et Jos.-A.-Lachance.
  • Projet en cours : nouvelle piscine extérieure dans le secteur Lebourgneuf. Un projet de piscine extérieure pour le secteur Vanier est également inscrit au PTI.Projet en cours : nouvelle piscine extérieure dans le secteur Lebourgneuf. Un projet de piscine extérieure pour le secteur Vanier est également inscrit au PTI.

Instaurer des mesures afin d’atténuer les problèmes de circulation de transit dans les quartiers résidentiels et accroître la sécurité routière et piétonnière, particulièrement aux abords des zones scolaires

  • Réalisation des campagnes de sensibilisation annuelles : le lancement de la campagne 2016 pour la sécurité routière aux abords des écoles a été réalisé à l’école Notre-Dame-du-Canada à Vanier.
  • Déploiement des radars photo fixes et mobiles dans plusieurs zones ciblées de l’arrondissement.
  • L’arrondissement réalise plusieurs activités de prévention et de sensibilisation à l’aide de la stèle radar dans les lieux problématiques visés par les plaintes des citoyens.

Bonifier le réseau cyclable en poursuivant les travaux prévus au plan directeur et en améliorant les pistes déjà existantes

  • Projets réalisés ou à venir : ajout d’un tronçon cyclable sur le boulevard la Morille, entre les rues Le Page et Le Mesnil, construction d’une piste cyclable sur le boulevard des Gradins, entre la rue de la Girandole et le boulevard Lebourgneuf, amélioration du réseau cyclable à l’intersection du boulevard Robert-Bourassa et du boulevard la Morille, aménagement d’une piste cyclable sur la rue John-Molson, entre le terrain d’Hydro-Québec et la rue Einstein, aménagement d’une piste cyclable sur le boulevard du Parc-Technologique, entre la rue Louis-Lumière et la rue Einstein, ajout d’une piste cyclable sur le boulevard Saint-Jacques, entre la rue de la Rive-Boisée et l’avenue Chauveau, etc. En 2017, des améliorations sont aussi apportées sur la rue Armand-Viau Nord, sur le boulevard des Gradins (entre la rue des Rocailles et le boulevard Lebourgneuf), sur la rue Monseigneur-Plessis (entre la rue Bourdages et l’avenue Turcotte) et sur la rue Jean-Marchand (du côté est du viaduc jusqu’au boulevard de l’Ormière).

Poursuivre le développement du parc linéaire de la rivière du Berger

  • Les investissements annuels se poursuivent et des sommes sont inscrites au PTI en 2017, 2018 et 2019. De plus, la rivière fait partie de celles  pour lesquelles il y a eu une démarche participative à l’été 2016 en prévision de l’élaboration d’un plan directeur pour les mettre en valeur, les protéger et les rendre plus accessibles pour les activités récréatives. Une somme de 11,4 M$ est inscrite au PTI pour ce plan.

Reconduire le programme des Chantiers urbains

  • En 2016, la Ville a lancé trois projets d’embellissement dans le cadre du programme auquel elle contribue à la hauteur de 42 % (investissement de 518 000 $). Le programme sera renouvelé en 2017.

Verdir la cour de l’école secondaire Vanier et aménager un terrain de soccer synthétique

  • Construction d’un terrain multisport à surface synthétique à l’école secondaire Vanier et réalisation de plusieurs autres aménagements (piste de course, aire de basket-ball, aires de repos, gradins, éclairage, etc.) ayant permis de transformer la cour d’école désuète et dépourvue d’infrastructure en un véritable environnement de qualité.
  • Mise sur pied du mouvement Mobilisation Vanier, dont la porte-parole officielle est la comédienne Guylaine Tremblay, afin de soutenir les jeunes de ce quartier en matière de persévérance scolaire et d’intégration sociale.

Construire une passerelle surplombant la rivière Saint-Charles et reliant les quartiers Saint-Sauveur et Vanier

  • La passerelle des Trois-Sœurs a été officiellement inaugurée.
  • Installation prochaine de l’œuvre d’art public « Réunion » de l’artiste Melvyn Flórez près de la nouvelle passerelle.

Poursuivre la réfection des infrastructures de rues

  • Plusieurs travaux réalisés dans le cadre des différents programmes et de l’opération massive d’asphaltage lancée en 2016.

Bonifier les équipements récréatifs et réaliser différents travaux de réfection dans les parcs afin qu’ils soient adaptés aux nouveaux besoins des quartiers du district de Vanier

  • Plusieurs travaux réalisés ou à venir : réaménagement du parc Jean-Paul-Nolin, terrain de basketball du parc Bibiane-Robitaille, parc de la Roselière.
  • Participation à l’aménagement d’une aire de basketball à la Place de la Rive.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Soutien à la Société culturelle de Vanier pour la mise à niveau du système d’éclairage du Centre d’art La Chapelle.
  • Installation, en 2017, d’une œuvre d’art de l’artiste Annie Baillargeon au parc Louis-Latulippe. Elle sera réalisée dans le cadre d’un projet de médiation culturelle avec un groupe de jeunes immigrants fréquentant le local communautaire Claude-Martin (projet de 105 000 $, dont 10 000 $ pour la médiation culturelle, réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications).
  • Octroi d’un mandat de deux ans à la direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale pour réaliser une étude visant à documenter les effets des polluants atmosphériques sur la santé des citoyens de Limoilou, de Vanier et de la Basse-Ville. Cette étude dressera le portrait des nuisances liées aux poussières grossières, en plus de mesurer la qualité de l’air ambiant.
  • À venir : piscine extérieure dans le secteur Vanier.

Procéder à la réfection du boulevard Saint-Jacques

  • Réalisation des travaux de réfection du boulevard Saint-Jacques sur une longueur d’environ 600 mètres, entre l’avenue Chauveau et la rue de la Rive-Boisée Nord.

Procéder à la réfection de l'avenue Chauveau

  • Réfection de l’avenue Chauveau, entre le boulevard Saint-Jacques et le boulevard de l’Ormière, et ajout d’une piste cyclable.

Réaménager le boulevard Pierre-Bertrand, entre la rue des Rocailles et le boulevard Lebourgneuf, en l’élargissant, en y ajoutant des trottoirs et une voie cyclable

  • Projet retardé pour permettre au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) de réaliser des travaux majeurs sur l’autoroute Laurentienne (gestion des entraves).
  • La voie cyclable a toutefois été prolongée jusqu’au boulevard Lebourgneuf.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Réalisation de plusieurs travaux aux parcs Prévert (terrain de soccer, aire de planche à roulettes, etc.), Saint-André (jeux d’eau, modules de jeux, etc.), de l’Apprenti-Sage, et à l’aire de L’Islet-De-la-Montée (aire de jeux).
  • Création d’un parc de voisinage dans le secteur de la rue Beaubois et aménagement du nouveau parc de la Comtoise, incluant un lien piétonnier vers la rivière du Berger.
  • Agrandissement du stationnement et amélioration des liens piétonniers au centre communautaire Lebourgneuf.
  • Projet en cours : nouvelle piscine extérieure dans le secteur Lebourgneuf.

Réaliser des travaux de réfection et améliorer les équipements récréatifs dans les parcs du district de Duberger–Les Saules

  • Plusieurs travaux réalisés : parc Père-Frédéric, piscine Sainte-Monique, structures de jeux des parcs Ibert, De Beaumont et Chauveau et parc-école de la Camaradière.
  • Consultation des citoyens et présentation préliminaire du plan d’aménagement du parc Saint-François-Xavier. Début des travaux en 2017 et poursuite en 2018.

Consolider les aménagements du site de la Maison O’Neill, prévoir des mesures sécuritaires pour les piétons et aménager un parcours de conditionnement physique en lien avec le parc linéaire de la rivière Saint-Charles

  • Construction d’un espace de rangement, réaménagement de la cour arrière et ajout de sentiers et d’éclairage sur le site de la Maison O’Neil.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Annonce d’une contribution de 1,8 M$ de la Ville au projet de construction d’un gymnase à l’école des Écrivains de la Commission scolaire de la Capitale (projet de 7,2 M$ au total et inauguration prévue en 2018).
  • Poursuite des travaux correctifs pour éviter d’autres débordements de la rivière Lorette.
  • Réalisation de travaux de réfection à l’aréna Michel-Labadie.
  • Réfection de plusieurs rues dans le cadre des différents programmes (rue Careau, sections du boulevard Wilfrid-Hamel, rue Mélançon, rue Jérémie, boulevard Saint-Jacques, avenue Chauveau, etc.).

Continuer d’offrir des services de proximité de qualité et diversifiés

  • Déménagement du Marché public de Sainte-Foy sans rupture de services pour les utilisateurs.
  • Aménagement d’un nouveau Parc-O-Bus de plus de 100 cases à l’intersection des avenues Le Gendre et Blaise-Pascal.
  • Construction d’une nouvelle palestre.
  • Plusieurs travaux de réfection dans les parcs (exemples : les terrains de tennis au parc de la Falaise et au parc Ross et le réaménagement du parc Noirefontaine).
  • Participation au projet ayant permis de rendre la côte Gilmour accessible en hiver (investissement de 8,2 M$ du gouvernement fédéral et de 260 000 $ de la Ville qui a servi à financer les études préliminaires).
  • À venir : Centre de glaces.

Instaurer des mesures afin d’atténuer les problèmes de circulation de transit dans les quartiers résidentiels et accroître la sécurité routière et piétonnière, particulièrement aux abords des zones scolaires

  • Réalisation des campagnes de sensibilisation annuelles.
  • Déploiement des radars photo fixes et mobiles dans plusieurs zones ciblées de l’arrondissement.
  • L’arrondissement réalise plusieurs activités de prévention et de sensibilisation à l’aide de la stèle radar dans les lieux problématiques visés par les plaintes des citoyens.
  • En juin 2017, la Ville installera un muret de protection dans l’espace central de deux traverses pour piétons du boulevard Laurier, l’une située devant le CHUL et l’autre devant le siège social de SSQ Groupe financier. Cet aménagement temporaire sera bonifié lors de prochains travaux de réfection du boulevard Laurier.

Veiller à la concrétisation de la phase 3 de la Promenade Samuel-De Champlain, entre la côte de Sillery et la côte Gilmour

  • Le gouvernement du Québec est responsable de la mise en œuvre de ce projet. La Ville a inscrit des sommes de 2 M$ en 2017 et de 2 M$ en 2018 dans son PTI pour sa contribution au projet.

Veiller à instaurer une densification respectueuse du caractère patrimonial du site des propriétés conventuelles

  • Adoption du Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le site patrimonial de Sillery, un plan en concordance avec le plan de conservation pour le site patrimonial de Sillery adopté par le ministère de la Culture et des Communications en 2013. Le PPU prévoit notamment la construction d’environ 800 logements sur 10 % de la superficie du territoire actuel et l’aménagement d’un sentier linéaire de 4,7 km, permettant ainsi de préserver une bande de terrain de 110 000 mètres carrés le long de la falaise.
  • À la suite de l’adoption du PPU, un comité de suivi de la mise en œuvre a été formé et il est composé d’élus municipaux, de représentants du milieu et d’organismes et d’employés de la Ville de Québec.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation

  • Adoption de quelques modifications au Programme particulier d’urbanisme (PPU) du plateau centre de Sainte-Foy voté en 2012 afin de corriger quelques anomalies observées et d’ajuster la réglementation pour assurer l’essor de la Ville et la réalisation de projets qui s’inscrivent dans les orientations du PPU.
  • Réfection complète du carrefour « chemin Sainte-Foy, chemin des Quatre-Bourgeois et avenue du Séminaire », l’entrée nord du campus de l’Université Laval, dans le cadre de l’implantation des parcours express université (projet en collaboration avec le RTC et l’Université Laval).
  • Réalisation des phases 1 et 2 des travaux de réfection de la côte de Sillery et réalisation de la phase 3 en 2017.

Rénover et mettre aux normes le centre communautaire Saint-Louis-de-France

  • Plusieurs travaux ont été réalisés dans les dernières années (toiture, portes, fenêtres) et d’autres travaux (planchers, alarmes) sont planifiés dans les années à venir.

Remplacement du bâtiment de services au parc du Buisson

  • Début des étapes préliminaires. Le projet sera livré en 2017.

Contribuer à l’essor et à la vitalité des commerces de l’avenue Maguire

  • Soutien à plusieurs événements et projets de la SDC, dont la navette entre la promenade Samuel-De Champlain et l’avenue Maguire.
  • Réalisation d’une démarche participative et d’un projet pilote d’aménagement d’une place publique éphémère à la bibliothèque Charles-H.-Blais. La place publique contribue à amener beaucoup de gens sur l’avenue Maguire.
  • Annonce de la mise sur pied d’une équipe conjointe avec la SDC afin de collaborer à la création et à la réalisation d’un projet de réaménagement urbain moderne pour l’avenue Maguire afin d’en faire une rue conviviale.
  • Développement d’un concept de mise en valeur du stationnement à ciel ouvert sur l’avenue Maguire et vente du lot à un promoteur qui aura l’obligation de réserver un minimum de 100 cases de stationnement à usage public dans son projet.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Réalisation de plusieurs travaux de réfection aux parcs Ross (terrains de tennis et éclairage), de la Falaise (terrains de tennis, éclairage, terrain de volleyball de plage, sentiers et mobilier), de l’Anse (modules de jeux), Sainte-Isabelle (modules de jeux), Myrand (modules de jeux), des Voiliers, Saint-Charles-Garnier, Saint-Yves (terrain de pétanque et aire de jeux) et De Lotbinière (aire de jeux, sentiers et mobilier).
  • Installation, au parc Bergeville, de l’un des quatre repères commémoratifs de l’artiste Luce Pelletier afin de souligner le 50e anniversaire de la désignation des sites patrimoniaux de Sillery, Beauport, Charlesbourg et du Vieux-Québec.
  • Réalisation d’une démarche participative afin de bonifier le projet de réaménagement de l’avenue du Chanoine-Morel prévu pour 2017.

Réaliser des travaux de réfection et améliorer les équipements récréatifs dans les parcs du district du Plateau

  • Plusieurs travaux réalisés ou à venir : scène du parc Roland-Beaudin, parc J.E.-Bernier, parc Notre-Dame-de-Foy (jeux d’eau, bâtiment, sentiers et estrades), parc Saint-Jean-Baptiste-De La Salle (terrains de tennis, jeux d’eau, aires de jeux,etc.).
  • Début des travaux d’aménagement du parc du Grand-Voyer en 2017.

Poursuivre la réfection des infrastructures de rues

  • Plusieurs travaux réalisés dans le cadre des différents programmes et de l’opération massive d’asphaltage lancée en 2016 (exemple : réfection du pavage de la route de l’Église).
  • Dévoilement du concept de réaménagement de la route de l’Église selon l’approche de « rue conviviale », permettant de faire place à tous les types d’usagers, qu’il s’agisse des piétons, des cyclistes, des automobilistes ou des usagers du transport en commun. Les aménagements seront conçus de manière à ce que les déplacements soient faciles, agréables et sécuritaires pour chacune de ces clientèles. Les étapes préliminaires se poursuivront jusqu’en 2017 et le début des travaux est prévu pour 2018 (projet de 16 M$).

Ajouter un ascenseur au centre communautaire Claude-Allard afin de le rendre universellement accessible

  • Les travaux sont en cours.

Construire de nouvelles infrastructures à la base de plein air de Sainte-Foy

  • Aménagement prochain de terrains de volleyball de plage, d’un pavillon de services et ajout de sentiers et de mobilier.
  • La gestion de la base de plein air sera également confiée au Groupe Plein Air Faune, un organisme à but non lucratif possédant une expertise reconnue dans l’organisation d’activités fauniques et de plein air. Celui-ci s’installera directement dans les futurs locaux du nouveau pavillon et mettra à profit son expertise pour bonifier et diversifier les activités.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Des projets majeurs qui amélioreront l’offre de service de proximité de la ville et de l’arrondissement sont réalisés ou en cours de réalisation ou de planification et sont situés dans le district du Plateau : palestre de gymnastique et le futur Centre de glaces.
  • Aménagement d’une bande cyclable sur la rue Blaise-Pascal.
  • Installation de l’œuvre d’art public « La spirale du temps » de l’artiste Danielle April sur le site patrimonial de la Visitation (projet de 199 225 $).
  • Transformation de la pataugeoire en jeux d’eau à l’îlot de la piscine Sylvie-Bernier.

Conserver 40 % d’espaces verts au boisé Neilson

  • Il n’y a pas de projet de développement pour l’instant donc le boisé est intégral à 100 %.

Bâtir un pavillon de services au parc de la Chaudière

  • Des investissements sont prévus en 2017 (700 000 $) et 2018 (537 800 $).

Reconstruire le centre communautaire Pie-XII

  • Le projet est toujours en analyse et inscrit au PTI. Actuellement, la Ville est en négociation avec la commission scolaire des Découvreurs pour acquérir le Centre d’éducation aux adultes de la Pointe-de-Sainte-Foy, afin de le mettre à niveau et d’y relocaliser les activités du centre communautaire.

Intégrer un jardin communautaire au parc Raymond-De Rosa

  • Le projet doit être relocalisé sur un autre site en raison de contraintes techniques.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Réaménagement complet du parc Noirefontaine et ajout de nouveaux modules de jeux sur un terrain à l’angle des rues Edward-Staveley et Sylvia-Daoust.
  • Amélioration des aires de jeux, des sentiers et du mobilier aux parcs Senneterre, Montrénault,et Pélissier.
  • Ajout d’un feu de circulation à l’angle du chemin Sainte-Foy et de la rue Louis-Francoeur afin de régler les problématiques de circulation dans le secteur et d’améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons.
  • Réaménagement des clôtures de la passerelle Dijon-Maricourt afin de permettre son déneigement en période hivernale.
  • Installation prochaine de l’œuvre d’art public « La barque no 1, 2 et 3 » de l’artiste Guillaume D. Cyr au parc de l’Îlot-McCartney. Ce projet issu de la mesure Première Ovation est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
  • Plusieurs travaux de réfection des rues réalisés dans le cadre des différents programmes et de l’opération massive d’asphaltage lancée en 2016 (exemple : réfection de l’asphalte de l’avenue des Compagnons et du boulevard de la Chaudière).

Achever les phases 3 et 4 du réaménagement du parc nautique de Cap-Rouge (quais flottants et stationnements)

  • Plusieurs travaux déjà réalisés : construction d’un garage, installation d’une terrasse et divers autres travaux de consolidation et d’aménagement.
  • Installation du monument Jacques-Cartier au parc Jean-Déry, adjacent au parc nautique.

Aménager un point de service de la bibliothèque au centre communautaire Champigny

  • Le statu quo est maintenu et la bibliothèque Champigny demeure dans l’école les Primevères.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Plusieurs parcs du district ont fait l’objet de travaux de réfection divers : Fenouillet, J.-O.-Chauveau, Trois-Canons, Malraux, Doré, Bélair, Champigny, les Sources, l’ilot Monty, Noirefontaine, Primevères, Saint-Ange, des Écores et du Plateau.
  • Réfection du bassin et de la plage de la piscine du parc Le May.
  • Réfection de l’entrée du parc et de l’aire de jeux au parc Claude-Germain.
  • Révision et harmonisation du zonage dans le secteur Cap-Rouge afin de donner suite à des demandes des citoyens et du conseil de quartier qui souhaitaient que l’ensemble des zones permette des usages en harmonie avec la trame urbaine existante.

Continuer d’offrir des services de proximité de qualité et diversifiés

  • Construction et inauguration d’une palestre de gymnastique adjacente à l’Arpidrome.
  • Réfection de la piscine, des aires communes et des vestiaires de l’Arpidrome.
  • Poursuite des investissements pour la réfection des infrastructures de rues dans le cadre des différents programmes et de l’opération massive d’asphaltage lancée en 2016 pour mieux maîtriser le phénomène des nids-de-poule.
  • Agrandissement prochain et bonification du Parc-O-Bus de la Faune comprenant un nouveau terminus, près de 400 cases de stationnement, des bornes de recharge pour les voitures électriques et un abri à vélo couvert.
  • Inauguration d’une station d’autobus tempérée à l’angle de la 1re Avenue et de la 41e Rue.
  • Plusieurs travaux de réfection ont été réalisés ou sont à venir dans les parcs de l’arrondissement.
  • La construction du centre communautaire du Jardin situé sur la rue des Roses est commencée. La livraison est prévue pour 2017.
  • Le projet pilote pour le mur antibruit a été probant et la Ville a conclu une entente de collaboration pour la réalisation des étapes préliminaires en prévision du prolongement du mur.

Poursuivre les mesures visant à améliorer la sécurité routière dans les quartiers résidentiels et assurer la gestion des radars mobiles

  • Réalisation des campagnes de sensibilisation annuelles.
  • Déploiement des radars photo fixes et mobiles dans plusieurs zones ciblées de l’arrondissement.
  • L’arrondissement réalise plusieurs activités de prévention et de sensibilisation à l’aide de la stèle radar dans les lieux problématiques visés par les plaintes des citoyens.

Refaire les infrastructures complètes du boulevard Henri-Bourassa entre la rue George-Muir et la rue Bernier

  • Réfection complète des infrastructures sur le boulevard Henri-Bourassa, entre le boulevard Jean-Talon et la rue Bernier.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation

  • Adoption d’un omnibus qui encadre la vision d’ensemble pour le développement futur aux abords du boulevard Henri-Bourassa et de la 1re Avenue.
  • Installation de l’un des quatre repères commémoratifs de l’artiste Luce Pelletier afin de souligner le 50e anniversaire de la désignation des sites patrimoniaux de Sillery, Beauport, Charlesbourg et du Vieux-Québec.
  • Inauguration de l’œuvre intitulée « La Rencontre », du sculpteur Florent Cousineau, sur les terrains du bureau d’arrondissement de Charlesbourg et commémorant l’engagement bénévole (projet de 95 000 $ réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications).

Bâtir un pavillon de services communautaires au parc Henri-Casault et y intégrer des logements abordables

  • Le projet est en attente d’évaluation des résultats du centre communautaire du Jardin qui est actuellement en construction.

Assurer la poursuite du projet d’aménagement du parc intergénérationnel dans le secteur de la rue de l’Oise et y inclure des arbres, des arbustes, des tables à pique-nique, du mobilier urbain et un sentier

  • La phase 1 est complétée.

Réaménager l’aire de jeux du parc Maurice-Lortie

  • Réalisé.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Ajout d’appareils de mise en forme au parc Henri-Casault.
  • Octroi d’un montant de 100 000 $ à la Corporation de loisirs St-Rodrigue pour l’agrandissement du chalet des loisirs.
  • Inauguration d’une station d’autobus tempérée à l’angle de la 1re Avenue et de la 41e Rue.
  • Instauration de mesures visant à améliorer la sécurité routière dans le secteur de l’avenue de Gaulle, de l’avenue du Bon-Air et de la 10e Avenue.
  • Ajout d’une piste cyclable sur le boulevard de l’Atrium, entre les rues de L’Isère et la 57e Rue Ouest et en 2017, prolongement de la bande cyclable de la 3e Avenue jusqu’à la rue des Peupliers afin de la connecter à celle de l’avenue du Colisée.
  • Inauguration de l’œuvre d’art public « Le confident », de l’artiste Valérie Potvin, sur le parvis de l’église Saint-Rodrigue (projet de 35 000 $ réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel (20 000 $) et en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (15 000 $)).

Créer un nouvel espace communautaire dans le secteur du Plateau

  • Le centre communautaire du Plateau a été inauguré.

Doter le Patro de Charlesbourg de nouveaux équipements aquatiques

  • Réalisé.

Parc du Lyonnais (terrains de baseball et de basketball, jeux pour enfants et éclairage)

  • Réalisé.

Parc Guillaume-Mathieu (modules de jeux)

  • Les sommes sont au PTI pour réalisation en 2017.

Parc du Bourg-Royal (aire de jeux pour enfants)

  • Réalisé.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Réfection des boulevards Jean-Talon et Henri-Bourassa.
  • Construction et inauguration d’une palestre de gymnastique adjacente à l’Arpidrome.
  • Réfection de la piscine, des aires communes et des vestiaires de l’Arpidrome.
  • Remplacement des modules de jeux au parc Maurice-Dorion.
  • Réalisation de différents travaux de réfection et de restauration aux maisons patrimoniales Éphraïm-Bédard et Magella-Paradis ainsi qu’au Moulin des Jésuites.
  • Aménagement, en 2017, d’une bande cyclable sur l’avenue des Platanes entre le boulevard Jean-Talon et le parc linéaire de la Rivière-des-Roches.
  • Le projet pilote pour le mur antibruit a été probant et la Ville a conclu une entente de collaboration pour la réalisation des étapes préliminaires en prévision du prolongement du mur.

Aménager le terrain acquis par la Ville au parc Bon-Pasteur et remplacer certains modules de jeux

  • Réalisation des travaux de la phase 1 du réaménagement du parc Bon-Pasteur (patinoire permanente, terrain de basketball, relocalisation de l’aire de planche à roulettes, sentiers et éclairage) et, en 2017, finalisation des travaux de la phase 2 (structure de jeux récréative, pavage des sentiers et jeux d’eau).

Procéder au réaménagement du parc Saint-Pierre (aire de jeux, aire de planche à roulettes)

  • En cours.

Pourvoir le secteur de la rue des Thuyas d’un nouveau parc de voisinage

  • Réalisé.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Création des parcs de voisinage Gaudias-Villeneuve et Sherwood.
  • Acquisition d’un édifice qui appartenait à la Fabrique de la Paroisse du Bon-Pasteur et qui contribuera à combler des besoins en espaces communautaires.
  • Réfection de la dalle de la patinoire de l’aréna Réjean-Lemelin.
  • Réaménagement du boulevard Loiret comprenant, entre autres, la construction d’un trottoir et d’une piste cyclable.
  • Aménagement, en 2017, d’une bande cyclable sur l’avenue des Platanes entre le boulevard Jean-Talon et le parc linéaire de la Rivière-des-Roches.
  • Construction du nouveau centre communautaire du Jardin.

Continuer d’offrir des services de proximité de qualité et diversifiés

  • Construction de la nouvelle piscine de Giffard et début des travaux pour l’aménagement des aires de jeux, des jeux d’eau et du stationnement.
  • Inauguration du stade de soccer intérieur au centre sportif Marc-Simoneau et réaménagement des stationnements.
  • Signature d’une entente de réciprocité entre la Ville de Québec et la municipalité de Boischatel pour l’utilisation des arénas, permettant ainsi une meilleure offre de service aux jeunes adeptes des sports de glace des deux villes.
  • Contribution à la construction d’un terrain synthétique à l’école secondaire de la Courvilloise.
  • À venir : nouveau Parc-O-Bus de 400 cases sur le boulevard Sainte-Anne à la hauteur de l’avenue du Sous-Bois.
  • Travaux en cours pour la réalisation de la phase 2 du sentier linéaire de la rivière Beauport, entre l’avenue Joseph-Giffard et la rue De Broqueville.
  • Contribution à la réfection de la piscine de l’école secondaire de la Seigneurie.
  • Amélioration prochaine de la desserte en transport en commun du secteur sud de Beauport grâce à la modification du parcours 53 qui atteindra le quartier Montmorency plus rapidement via le boulevard Sainte-Anne, à la création du parcours 51 qui desservira le secteur de l’ancienne cimenterie et le pôle récréatif et communautaire de la rue du Fargy, à l’aménagement futur d’un Parc-O-Bus sur le boulevard Sainte-Anne et à la création du parcours eXpress 253 qui permettra de relier le futur Parc-O-Bus au centre-ville en 25 minutes. Le tracé du parcours 251 sera également modifié afin de mieux desservir le secteur de la rue du Fargy.

Rénover le bâtiment d’accueil du Centre de plein air de Beauport

  • À planifier.

Amorcer la revitalisation du boulevard Sainte-Anne par la mise en œuvre d’un plan d’aménagement

  • L’élaboration du plan est en cours. En janvier 2017, la Ville a organisé un atelier participatif sur l’avant-projet de revitalisation du boulevard Sainte-Anne.

Bonifier le réseau cyclable en poursuivant les travaux prévus au plan directeur et en améliorant les pistes déjà existantes

  • Dépôt de la Vision des déplacements à vélo.
  • Plusieurs projets en cours ou à venir dont : l’ajout d’un tronçon cyclable sur la rue Blanche-Lamontagne, entre les rues Clemenceau et Marie-Louise-Marmette, la construction d’une piste cyclable sur le boulevard Armand-Paris, entre les rues Ardouin et Adanac, l’aménagement de l’intersection de la rue Labelle et de la rue Yves-Prévost et l’ajout d’une piste cyclable sur la rue Adanac, entre le boulevard Armand-Paris et le boulevard Raymond.

Planifier l’agrandissement de la bibliothèque Étienne-Parent

  • Le projet est actuellement en préparation et inscrit au PTI.

Autre projet réalisé ou en cours de réalisation

  • Annonce d’un investissement de 2 M$ de la Ville afin d’enclencher les travaux de planification pour l’aménagement du littoral du secteur est et de la phase 4 de la promenade Samuel-De Champlain.

Réaliser une étude de besoins afin de pourvoir le nord de l’arrondissement d’une grande salle communautaire

  • L’analyse est en cours.

Parc Panorama-Seigneurial (Philippe-Grenier)

  • Réalisé.

Parc Turcot

  • Réalisé.

Poursuivre la réfection des infrastructures de rues

  • Plusieurs travaux réalisés dans le cadre des différents programmes et de l’opération massive d’asphaltage lancée en 2016.
  • Une trentaine de rues ont fait l’objet de travaux de réfection dont les rues Lauréat-Bélanger, Sainte-Thérèse, Bessette, Germaine-Viger, des Feux-Follets, Cyr et des portions du boulevard Louis-XIV et du boulevard Lloyd-Welch.
  • Remplacement du pont qui enjambe la rivière du Lac sur le boulevard Raymond.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Réaménagement du parc Forain et du parc Bochart.
  • Travaux en cours pour le réaménagement du parc Montpellier, adjacent au district.
  • Réaménagement de l’aire de jeux pour les enfants, création des sentiers et réalisation de travaux d’aqueduc au Centre de plein air de Beauport.
  • Début des étapes préliminaires en prévision du réaménagement du parc Prés-de-Lisieux en 2017.
  • Branchement des propriétés de la rue des Perce-Neige au réseau d’aqueduc.
  • Réfection du système de ventilation et travaux de peinture dans la grande salle du Centre de loisirs La Sablière.

Procéder à l’agrandissement du centre communautaire des Chutes

  • Confirmation d’un investissement de 4,5 M$ pour l’agrandissement du centre communautaire des Chutes (investissement des trois ordres de gouvernement). Le projet vise principalement l’ajout d’une salle polyvalente, d’une salle de milieu de vie intergénérationnelle, de locaux de rencontre pour la population et de locaux pour les besoins de divers organismes de l’arrondissement.
  • Les étapes préliminaires du projet sont débutées.

Ajouter un point de service de la bibliothèque

  • La bibliothèque Fernand-Dumont a été inaugurée.

Moderniser le parc Montpellier

  • Construction d’un pavillon de services et autres travaux en cours pour la modernisation du parc Montpellier.

Aménager le parc de la Cimenterie

  • La phase 1 a été réalisée et les travaux de la phase 2 seront réalisés en 2017.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Construction de la nouvelle piscine de Giffard et début des travaux pour l’aménagement des aires de jeux, des jeux d’eau et du stationnement.
  • Contribution à la construction d’un terrain synthétique à l’école secondaire de la Courvilloise.
  • Démantèlement de la tour d’eau de Courville.
  • Élargissement du boulevard Raymond jusqu’à l’avenue Larue.
  • Revitalisation de l’avenue Ruel et de la 122e Rue en collaboration avec les citoyens qui ont eu la chance d’exprimer leurs idées en amont du projet pour que les rues soient plus vertes (ajout de plantation) et plus conviviales (trottoirs élargis).
  • Ajout de modules de jeux au parc Courcival.
  • Réalisation de différents travaux ayant permis de réduire de 80 % l’apport en eau dans le réseau de grottes souterraines du secteur de Courville et de sécuriser les citoyens du secteur.

Réaménager le secteur de l’arrondissement historique entourant le couvent de Beauport

  • Élaboration et présentation d’un projet de revitalisation pour le couvent de Beauport et les terrains environnants. En décembre 2016, le couvent a été vendu à Groleau Développement immobilier inc. qui s’est engagé à exécuter des travaux de restauration majeurs en conformité avec les exigences patrimoniales de l’arrondissement historique. Le projet vise à reconvertir et à mettre en valeur le couvent et à développer une douzaine d’unités d’habitation sur le terrain adjacent, permettant ainsi d’amener de nouveaux résidents dans le secteur du Vieux-Bourg.
  • Installation de l’un des quatre repères commémoratifs de l’artiste Luce Pelletier afin de souligner le 50e anniversaire de la désignation des sites patrimoniaux de Sillery, Beauport, Charlesbourg et du Vieux-Québec.
  • Réalisation d’un inventaire et d’une analyse du site patrimonial de Beauport, une première depuis 1985. Cela inclut l’inventaire de l’ensemble de son cadre bâti par l’analyse de son développement, par l’identification des propriétés possédant un potentiel archéologique et par l’identification de ses sources iconographiques et administratives.

Parc Juchereau

  • Réalisé.

Parc Évangéline

  • Réalisé.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Construction d’un nouvel édifice adjacent au centre sportif Marcel-Bédard, lequel abrite de nouvelles salles de joueurs, des salles polyvalentes et des bureaux qui remplacent ceux de l’ancien chalet Fargy.
  • Réfection de l’avenue Royale dans le secteur de « La côte des Pères ».
  • Réaménagement du parc du Petit-Village et début des étapes préliminaires en prévision du réaménagement des parcs Lortie et du Fargy.
  • Réaménagement de la place Saint-Thomas-de-Villeneuve et ajout de l’œuvre « De l’eau sur le feu… » des artistes Jean-François Cooke et Pierre-Sasseville.
  • Installation de l’œuvre « La vie est belle, Monsieur Drouillard! » de l’artiste Jean-Robert Drouillard au parc Armand-Grenier.
  • Ajout d’un module de jeux au parc de la Bourrasque.
  • Réfection des terrains de tennis du parc Fargy.
  • Prêt d’un terrain à l’organisme Cuisine collective Beauport pour la création d’un nouveau jardin communautaire.

Continuer d’offrir des services de proximité de qualité et diversifiés

  • Contribution à la création de la corporation des loisirs des Hauts-Sentiers qui offre des activités de loisirs variées et accessibles sur les territoires de Saint-Émile et de Lac‑St‑Charles.
  • Achat d’un terrain et début des étapes préliminaires en prévision de la relocalisation du garage municipal. À la suite du déménagement, le terrain actuel sera revendu pour y aménager des unités résidentielles accréditées par le programme Accès Famille.
  • Inauguration de la nouvelle caserne #16 à Saint-Émile et début des étapes préliminaires en prévision de la construction d’un nouveau garage et d’une caserne incendie à la jonction des arrondissements des Rivières et de La Haute-Saint-Charles.
  • Implantation du circuit Métrobus 804 qui dessert l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles vers celui de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge . Le RTC a également bonifié le parcours 75 pour assurer une meilleure desserte des pôles commerciaux des Galeries de la Capitale et du secteur Laurier.
  • Vente de l’aréna de Loretteville et entente avec les nouveaux propriétaires pour l’achat d’heures de glace et l’accès à des heures communautaires en période estivale.
  • Plusieurs travaux réalisés ou à venir dans les parcs (exemples : nouveau parc de l’Épilobe, parc de la Grande-Oasis, etc.).
  • Contribution à la réfection de la piscine de l’école secondaire l’Odyssée.
  • Travaux de réfection majeurs en cours à l’aréna des Deux Glaces afin de le mettre aux normes, de le moderniser et de le rendre plus sécuritaire.

Bonifier le réseau cyclable en poursuivant les travaux prévus au plan directeur et en améliorant les pistes déjà existantes

  • Dépôt de la Vision des déplacements à vélo. Plusieurs projets identifiés prioritaires seront réalisés dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles dans les années à venir (exemples : projet du boulevard de la Colline et celui de l’axe rue Martel / rue Lessard / rue des Dames-Ursulines).
  • Travaux de réfection de l’avenue Chauveau, entre les boulevards Saint-Jacques et de l’Ormière, incluant notamment l’aménagement d’une piste cyclable et d’une passerelle pour cyclistes au-dessus de la rivière Saint-Charles.

Voir à la concrétisation du projet d’ajout de deux voies sur l’autoroute Henri-IV et prévoir des mesures afin de limiter les impacts des travaux sur la circulation

  • La phase 1 a été réalisée en 2015 et finalisée en 2016 et la phase 2 est en planification par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET). Ce dossier est identifié prioritaire par Équipe Labeaume.

Poursuivre les mesures visant à améliorer la sécurité routière dans les quartiers résidentiels et assurer la gestion des radars mobiles

  • Réalisation des campagnes de sensibilisation annuelles.
  • Déploiement des radars photo fixes et mobiles dans plusieurs zones ciblées de l’arrondissement.
  • L’arrondissement réalise plusieurs activités de prévention et de sensibilisation à l’aide de la stèle radar dans les lieux problématiques visés par les plaintes des citoyens.

Moderniser les aires de jeux et les terrains de baseball au parc Paul-Émile-Beaulieu

  • Le projet devra être revu afin de s’intégrer dans les modalités du nouveau RCI en vigueur depuis l’automne 2016.

Terrain de soccer synthétique

  • Le projet sera finalement réalisé dans le parc de la Grande-Oasis dans le secteur de Saint-Émile. Les étapes préliminaires débuteront sous peu. Le projet sera finalement réalisé dans le parc de la Grande-Oasis dans le secteur de Saint-Émile. Les étapes préliminaires débuteront sous peu.

Réaménager les locaux du centre communautaire de Saint-Émile afin qu’ils soient mieux adaptés aux besoins de la clientèle et y ajouter un ascenseur

  • Réalisation de travaux de réaménagement pour la maison des jeunes au centre communautaire de Saint-Émile.

Rénover la bibliothèque Le Tournesol dans le secteur du Lac-Saint-Charles

  • Réalisé.

Implanter des parcs intergénérationnels

  • À planifier.

Réaliser une étude de circulation afin d’évaluer les impacts du prolongement du boulevard Robert-Bourassa et de la réalisation de l’axe est-ouest (rue Lepire)

  • Des discussions sont en cours afin de trouver des solutions pour améliorer la fluidité de la circulation dans le secteur.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Plusieurs travaux réalisés dans les parcs (exemples : parcs de la Grande-Oasis et Réal-Cloutier).
  • Construction des nouveaux parcs de l’Épilobe et Gabare.
  • Ajout de jeux d’eau au parc de la Colline.
  • Inauguration de la nouvelle caserne #16 à Saint-Émile et installation de l’œuvre d’art public « Tisser l’horizon » de l’artiste Karole Biron.

Procéder à la réfection et au réaménagement de plusieurs parcs du district de Loretteville–Les Châtels , notamment aux parcs Vanier et des Sureaux

  • Les travaux aux parcs Vanier et des Sureaux ont été réalisés.
  • Plusieurs autres travaux ont été réalisés ou sont à venir : parc-école Arc-en-ciel, pavillon d’accueil et réaménagement du parc-école de la Chaumière, parc Marguerite-Bourgeoys et piscine du parc Château-d’Eau.

Aménager le sentier bleu-blanc-vert dans le secteur Cominar

  • À planifier.

Améliorer l’entrée de la bibliothèque Chrystine-Brouillet sur la rue Racine

  • À planifier.

Ajouter un trottoir sur la rue de la Faune entre le village Huron et le pont Reid

  • À venir. En attendant la construction, des mesures de sécurité temporaires ont été instaurées (ajout de bollards).

Installer des jeux d’eau au parc de l’Orme

  • Des sommes sont prévues au PTI pour le réaménagement du parc.

Jeux d'eau du parc Montchâtel

  • Réalisé.

Jeux d'eau du parc Jean-Roger-Durand

  • Réalisation des travaux au parc Jean-Roger-Durand (jeux d’eau, stations de santé multigénérationnelles, réaménagement des structures de jeux et aménagement d’un circuit d’interprétation historique).

Participer au projet de réfection du parc-école Château-d’Eau

  • Une subvention de 15 000 $ a été versée en 2014 pour l’aménagement d’une piste de vélo de montagne, d’une nouvelle aire de jeux dans la cour du 1er cycle et d’un carré de sable pour les petits.

Autres projets réalisés ou en cours de réalisation dans le district

  • Réfection de l’avenue Chauveau, entre le boulevard Saint-Jacques et le boulevard de l’Ormière, et ajout d’une piste cyclable.
  • Réfection complète des infrastructures de la rue Miramont et du boulevard Couture afin de régler les problèmes récurrents d’inondation et de refoulement des égouts dans le secteur.
  • Modification à la règlementation d’urbanisme afin de protéger le caractère champêtre dans le secteur Château-d’Eau.

Parc de l'Etna

  • Des sommes sont inscrites au PTI pour ce projet.

Parc du secteur de la rue Sainte-Geneviève (parc des Abatis)

  • Des sommes sont inscrites au PTI pour ce projet.

Parc Val-des-Bois

  • Des sommes sont inscrites au PTI pour ce projet.

Implanter un Parc-O-Bus majeur dans le secteur de Val-Bélair

  • À planifier.

Revoir la stratégie d’intégration du parc industriel de Val-Bélair afin de planifier son développement en concordance avec les règles d’intervention dans les bassins versants

  • À voir à la suite de l’adoption du RCI entériné à l’automne 2016.

Maintenir les investissements financiers afin de continuer d’offrir des infrastructures de loisirs aux jeunes familles de Val-Bélair

  • Plusieurs investissements dans les parcs et infrastructures récréatives réalisées ou à venir : aménagement du nouveau parc des Insignes, du parc Empire, du nouveau parc de la rue Cabestan et des jeux d’eau au parc de la Chanterelle.

Plusieurs investissements dans les parcs et infrastructures récréatives réalisées ou à venir : aménagement du nouveau parc des Insignes, du parc Empire, du nouveau parc de la rue Cabestan et des jeux d’eau au parc de la Chanterelle. Poursuivre le développement du mont Bélair et l’aménagement de la base de plein air La Découverte (ski de fond et vélo de montagne mont à mont)

  • Réfection, en 2017, de l’affichage et des pistes de ski de fond à la base de plein air de la Découverte. Les acquisitions se poursuivent (la Ville est devenue propriétaire d’un terrain de 112 hectares à l’automne 2016) et la planification du projet suit son cours.
  • Les acquisitions se poursuivent (la Ville a procédé à l’acquisition d’un terrain de 112 hectares à l’automne 2016) et la planification du projet suit son cours.